Select Page

Guillochage
Main et CN

2 mondes, 2 paradigmes,

une seule passion, une seule adresse!

Actualités

Blank

EPHJ 2021

venez nous découvrir au stand L70.
Nous nous ferons un plaisir de vous recevoir.

EPHJ du 14 au 17 septembre 2021
Palexpo, Rte François-Peyrot 30,
1218 Le Grand-Saconnex

Mardi 14 septembre 2021 9h00 – 18h00
Mercredi 15 septembre 2021 9h00 – 18h00
Jeudi 16 septembre 2021 9h00 – 18h00
Vendredi 17 septembre 2021 9h00 – 16h00

Nous attirons votre attention sur le fait que selon les ordonnances de l’OFSP en date du 23 juin dernier, toute personne souhaitant accéder à un salon professionnel, exposant ou visiteur, devra présenter les éléments suivants à l’entrée:

Une pièce d’identité officielle
et au moins un des élèments suivant:

  • Un certificat (QR code) attestant d’une vaccination double doses depuis moins de 12 mois
  • Un certificat indiquant que le porteur est guéri du COVID depuis moins de 6 mois (QR code)
  • Un test PCR négatif de moins de 72 heures en précisant qu’il sera présenté à l’entrée d’une manifestation. Le certificat sera alors établi avec un QR code
  • Un test antigénique, de moins de 48 heures réalisé en pharmacie ou dans un centre de dépistage en précisant à l’établissement qu’il sera présenté à l’entrée d’une manifestation. Le certificat sera alors établi avec un QR code

fermer tous les sujets

Les décors

Au fil des années, la bibliothèque de Décors Guillochés SA s’est enrichie de centaines de propositions.
Du motif le plus classique au plus original, la créativité est toujours au rendez-vous.

Vous avez une idée, un dessin ?
Décors Guillochés y travaille avec vous pour le transformer en décor de vos rêves.


Préférez-vous parcourir du regard les pages des catalogues pour vous en inspirer ?
A partir d’une exécution, Décors Guillochés réalisera pour vous un décor unique.

Visionnez ici une petite sélection de nos réalisations.

Venus du passé, connus et reconnus, indémodables.

Nos compétences

simulation

recherche de décors

ébauche

réalisation

Blank

Guillochage

guillochage main

Artisanat    émotion    tradition
Décor à la touche unique

Il s’agit d’un savoir-faire artisanal et artistique, d’un jeu tout de précision
et de subtilité entre les ombres et la lumière. Le guillochage main garantit l’unicité d’une pièce et procure l’émotion d’une œuvre d’art originale.

On parle de guillochage main lorsque le guillocheur actionne lui-même une machine : d’une main, il tourne une manivelle qui entraîne la pièce en travail
et de l’autre il pousse le chariot sur lequel est fixé le burin pénétrant dans la matière. L’artisan place quelques dizaines, quelques centaines, voire un ou deux milliers de traits, traçant un sillon gravé dans une forme donnée par une came aux proportions bien définies.

Deux types de machines sont utilisées pour le guillochage «main» :

- le tour à guillocher permettant d’exécuter les décors «circulaires»
- la ligne droite permettant la réalisation des décors «droits»

Des sillons profonds, entre 3 à 4 centièmes de millimètres, se croisent, se juxtaposent, se superposent pour donner vie à d’innombrables royaumes de reflets. Par son savoir-faire, l’artiste laisse sa marque sur chaque pièce, la rendant ainsi authentique et unique.

Les traits sont déposés les uns après les autres par le guillocheur et tous doivent être réguliers. Malgré la parfaite maîtrise de l’artisan, une nuance, une touche à peine différente vont faire qu’une  pièce semblable ne sera pas exactement la même. Ainsi l’artisanat le plus exigeant atteint à l’unicité de l’art.

}

guillochage CN

Décor esthétique    3D
Intégration usinage

Le guillochage CNC ouvre de nouveaux horizons. Certaines limites des machines traditionnelles sont dépassées en terme de décors possibles et l’accès à la 3ème dimension est simplifié.
Le rendu CNC offre une très haute qualité perçue sans toutefois procurer l’effet unique d’une pièce totalement manufacturée.

  • gain en répétabilité d’une pièce
  • souplesse en matière d’usinage et de motifs de décoration
  • les limites techniques sont en particulier repoussées pour les pièces complexes, par ex. des cadrans comprenant différentes zones décorées
    et différents décors - coût nettement moins élevé qu’avec la méthode traditionnelle
  • permet un accès nettement plus aisé à la 3D

Le guillochage (enlèvement de copeaux) se distingue techniquement de la frappe (étampage) ou de la gravure laser, deux techniques apportant des facilités d’usinage, mais avec une moindre qualité perçue (perte de réflectivité
et de luminosité).

guillochage traditionnel MAIN

Guillochage traditionnel CNC

conventionnel, 3D, angle remontant

Design

Du décor seul à la pièce complète.
- Le processus de design s’applique aussi bien au guillochage main qu’au guillochage CNC.
- Un catalogue de plus de 500 modèles.
- Une création inédite.

Vous avez une idée, un dessin ?
Décors Guillochés y travaille avec vous pour les transformer en objet de vos rêves.

Simulation

Rendu du jeu de lumière facilitant le choix des décors et leur agencement.
La simulation sur ordinateur évite souvent la réalisation de prototypes assez coûteux.
Elle permet, entre autre, de se rendre compte de l’effet produit par un décor (ou plusieurs) mis en scène sur un objet (cadran ou autre).

Décors Guillochés propose des rendus facilitant grandement vos choix grâce à sa maîtrise d’outils performants.

Ebauche

Intégration des opérations d’usinage
(tournage, fraisage, perçage, gravure, etc ...) entourant la décoration.

Cette rationalisation des procédés représente une grande simplification et permet d’importantes économies.

Finitions

Satinage manuel, linéaire ou circulaire

Satinage CNC, linéaire et circulaire

Outre le service en lui-même, de l’intégrer avec le guillochage, permet souvent d’éviter des étapes d’épargnes, offrant ainsi gain de temps et productivité.

Restauration

Notre héritage et notre expérience nous donne accès à la reproduction d’ancien chef-d’œuvre.

Produits Maison

Toujours très créative, Décors Guillochés SA applique la technique du guillochage à toutes sortes de pièces,
en lien ou non avec l’horlogerie.
La marque GUINEL propose des pièces de haute joaillerie.

 

La marque Orilac propose des produits éthiques locaux (ceintures, couteaux, porte-clé, etc.)

 

Objets divers réalisés par Décors Guillochés

fermer tous les sujets

Les fondements

Blank

La Maison

Fondée en 2003 par René von Kaenel, Yann von Kaenel et Christiane Tripet, Décors Guillochés SA est le fruit de 40 ans de travail et d’expérience.

L’entreprise allie tradition et modernité, classicisme et innovation.
Parmi les leaders mondiaux de l’art du guillochage, la société basée à Cernier, au cœur du Val-de-Ruz, dans le canton de Neuchâtel, fournit des pièces uniques aux marques les plus prestigieuses de l’horlogerie.

Spécialisée dans la création de décors personnalisés, Décors Guillochés travaille en partenariat avec ses clients afin de développer des motifs originaux.

L'équipe

Yann von Kaenel
Directeur de l’entreprise depuis 2005, docteur en sciences techniques de l’EPFL, Yann von Kaenel est depuis toujours familier de l’art du guillochage pratiqué par son père.

Il a sillonné les chemins de la recherche avant de prendre la direction de Décors Guillochés SA. Il a notamment travaillé au Québec pour l’Institut National de Recherche Scientifique (INRS).

Rentré en Suisse, il collabore pendant une année avec l’EPFL, avant de se joindre à l’équipe de Colibry en qualité de responsable de la gravure (par plasma, chimique et autres) sur des couches très fines. En 2003, il intègre la société familiale où il se forme à toutes les tâches du processus de guillochage. C’était une condition pour prendre les rênes de la société: savoir faire tout ce que l’on demande à chacun des collaborateurs, parler en connaissance de cause, être patron par les compétences et non par la propriété.

Julien Toninelli

Tombé très jeune dans la marmite de l’horlogerie grâce à son père passionné qui lui a transmis le goût et le respect des traditions artisanales. L’Ecole d’art de La Chaux-de-Fonds (section bijouterie-joaillerie), qu’il a fréquentée dès 1997, lui a permis d’assouvir sa passion pour le dessin et de révéler un véritable talent pour imaginer des objets et les réaliser.
Très tôt, il truste les prix et les distinctions, en 1999 (il n’a que 19 ans), le 2e prix au concours de design horloger ROWENTA ou encore, en 2000, le 1er prix au concours international de design en bijouterie de Calvin Klein Watch.
Il acquiert ses premières expériences professionnelles au service des marques les plus prestigieuses.
Dès 2005, Julien Toninelli choisit la voie de l’indépendance et ouvre un premier atelier et une boutique à La Neuveville, le bourg de son enfance, au bord du lac de Bienne. Sa rencontre avec Yann von Kaenel, en 2007, débouche sur un accord parfait sur les plans professionnel et humain. Julien prend en main le projet GUINEL. Il crée et développe une nouvelle collection de bijoux d’exception alliant le guillochage main et la haute joaillerie. En 2012, Julien et Yann font un pas supplémentaire dans une véritable association de Décors Guillochés SA et de l’atelier boutique Toninelli.

René von Kaenel
Fondateur et actuel président de Décors Guillochés SA, René von Kaenel est au cœur de la renaissance de l’art du guillochage au début des années 80. Il est entré à l’âge de 16 ans dans un atelier de fabrication d’étampes.

Entreprenant et plein d’idées, il s’associe en 1964 avec ses amis L’Eplattenier et Blandenier, tous deux graveurs main. C’est l’alliance entre l’artisanat, façon école d’art, et la mécanique : la première pierre à l’intégration de la mécanique dans le processus de gravure est posée.

Dans les années 70, il rachète les machines à guillocher de M. Béguelin, qui vient d’abandonner ses activités. Depuis, René von Kaenel n’a cessé de guillocher, créant des centaines de décors. La société L’Eplattenier, Blandenier et Cie SA se fait une place de premier plan dans le monde de l’horlogerie.
Après la retraite de ses associés, René von Kaenel rachète la société conjointement avec Metalem. Devenue RVK Guillochage en 1997, elle passe entièrement en 1998 dans les mains de Metalem. René von Kaenel, dont l’art est reconnu dans le monde entier, gardera néanmoins ses spécialités (acier, masses oscillantes, etc …) en collaboration avec Christiane Tripet, berceau de Décors Guillochés SA.

Le guillochage, au coeur de notre métier

Le guillochage est une technique très ancienne, remontant au 15e siècle.

Il s’agit d’un rabotage consistant à enlever la matière par copeaux.

Cette technique se caractérise historiquement par des traits tirés dans l’axe du coup de burin.

Le mot guillochage viendrait du nom de son inventeur, un ouvrier nommé « Guillot », qui aurait mis au point une technique permettant de graver toutes sortes de matériaux.

Etymologiquement, le mot « guillocher » viendrait plutôt de l’italien ghiocciare, variante de giocciare, de goccia signifiant « goutte ».

La machine initiale a été progressivement perfectionnée, surtout au 18e siècle, pour guillocher des métaux. Le guillochage a connu un extraordinaire essor au 19e siècle.

Le fameux joaillier Karl Fabergé, connu pour ses créations d’objets raffinés, a exploité et développé l’alliage guillochage/émail.
D’abord appliqué à la bijouterie, principalement des objets et des accessoires féminins comme des poudriers, dos de miroirs, etc., le guillochage a été introduit dans l’horlogerie en 1786 par Abraham-Louis Breguet, suivi par d’autres horlogers jusqu’au début du 20e siècle.

Même s’il était encore bien pratiqué dans les années 30, le guillochage a décliné après l’effacement de la montre de poche. Il a disparu dans les années 60 avec l’émergence du mouvement à quartz, pour réapparaître discrètement dans les années 80, avec le succès renaissant de l’horlogerie de luxe. Il ne restait plus alors que quatre ou cinq guillocheurs, parmi lesquels René von Kaenel, qui a eu à cœur de former une équipe pour satisfaire la demande.

Le guillochage CNC est apparu dans les années 2000.
Il s’agit fondamentalement  de la même chose, un rabotage de matière et des traits tirés dans un axe, mais d’une autre manière, non artisanale.

Décors Guillochés SA a aujourd’hui rédigé une charte qui définit ses engagements et ses critères répondant à l’appellation « guilloché main ».

Certificat_11 20 T2 LD5 01_DG

Pour répondre à l’absence de norme et à la diversité des techniques permettant de guillocher ou d’obtenir des effets similaires (étampage, laser etc...), Décors Guillochés SA certifie aujourd’hui toutes les pièces réalisées à la main sortant de ses ateliers.

Charte_DG SA_2021

En savoir plus: Le guillochage, marque de l’horlogerie haut de gamme 

SSC mai 2014 (partie 1)

SSC septembre 2014 (partie 2)

SSC décembre 2014 (partie 3)

SSC mai 2015 (partie 4)

Les Ateliers

Guillochage
un large parc de machines et de cames offrent de nombreuses possibilités de décors.

Aiguisage
les outils sont aiguisés et affûtés en fonction de chaque type d’application.

Mécanique
l’atelier de mécanique conventionnelle et CNC permet de fabriquer les outils et posages nécessaires.

FinitionBijouterie-joaillerie

fermer tous les sujets

Média

Blank

Vidéos

fermer tous les sujets

Visitez-nous

Route de la Taille 1B

CH-2053 Cernier

Suisse

Contactez-nous

Tél. +41 32/853 27 45

info@decors-guilloches.ch

Heures d’ouverture

Lundi-vendredi:

8h-12h – 14h-16h30

Samedi et dimanche: fermé